Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC/ Sécurité : Un haut gradé de l'armée congolaise arrêté pour collaboration présumée avec les FDLR


Dans une annonce faite le samedi 30 décembre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont divulgué l'interpellation et la mise en accusation du général-major Mpezo Mbele Bruno, commandant de la 34ème région militaire basée dans le Nord-Kivu, à l'Est du pays.

Les autorités militaires reprochent au général-major Mpezo Mbele Bruno d'avoir collaboré avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et d'avoir géré de manière chaotique les ressources humaines et matérielles qui lui étaient confiées pour mener la guerre contre les groupes armés opérant dans l'Est de la RDC, notamment le M23 et le Rwanda.

Dans un communiqué publié le 21 novembre dernier, l'armée avait formellement interdit à tous les soldats congolais, quel que soit leur grade, de collaborer avec les FDLR.

Selon de nombreux observateurs, la collaboration avec les FDLR expose la RDC au Rwanda, qui a toujours utilisé cette collaboration comme motif d'agression et d'occupation des territoires congolais. Si les accusations s'avèrent vraies, cet acte serait considéré comme une trahison majeure.



Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.