Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : commémorée le 4 janvier à la place des Martyrs c'est ignoré l'histoire de l'événement ( Notable Lifenya)


Le 65e anniversaire des Martyrs de l'indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), est commémoré ce jeudi 4 janvier 2024. 

À Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, le gouvernement provincial organise une activité de commémoration de cet événement de haute portée historique, à la place des Martyrs située dans la commune de la Makiso comme il est de coutume. 

Le choix de cet endroit est contesté par Fifenya Kaasa Soku, chef coutumier et notable de la Tshopo, qui maîtrise bien l'histoire des différents évènements malheureux qui ont frappé la ville de Kisangani. 

D'après ce notable qui s'est confié à la rédaction de la cloche ducongo.com, historiquement le 4 janvier ne mérite pas d'être commémorée à la place des Martyrs car, ce lieu reflète une autre histoire, celle des massacres des anti Lumumbiste, lors des rébellion de Mulele en 1964 et 1965. 

Pour lui, la date du 4 janvier doit être commémorée au rond-point sisi kwa sisi situé dans la commune de Mangobo à côté du siège du MNC de Lumumba.

Sur cet endroit rappelle-t-il, les habitants de Mangobo se sont soulevés le 4 janvier pour protester contre le massacre des congolais à Kinshasa. Certains manifestants ont été tués en plein jour au rond-point 6×6. 

Fifenya Kaasa soku appelle les autorités à aménager ce lieu historique et à commencer à commémorer le 4 janvier sur ce rond-point pour bien honorer la mémoire des victimes et donner du sens à cet événement historique. 

Lehani Salumu DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.