Dans un communiqué publié ce mercredi 7 février, le président Félix Tshisekedi a désigné Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), comme informateur.
Sa tâche principale sera d'identifier la majorité au sein de la nouvelle Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
L'UDPS est le parti présidentiel et cette nomination s'inscrit dans le cadre des efforts du président Tshisekedi pour consolider son soutien politique et former une majorité parlementaire solide.
L'informateur aura pour mission de mener des consultations avec les différents partis politiques représentés à l'Assemblée nationale afin de déterminer quelle formation politique dispose de la majorité.
La formation d'une majorité stable et cohérente à l'Assemblée nationale est essentielle pour la mise en œuvre des politiques gouvernementales et la poursuite des réformes nécessaires au développement du pays.
Augustin Kabuya, en tant qu'informateur, devra mener des consultations inclusives et transparentes afin de garantir la légitimité de la majorité identifiée.
Il devra également faire preuve d'impartialité et de respect des principes démocratiques tout au long du processus.
Franck YENGA