Une grande cérémonie de haute solennité a été organisée dans la salle des séances plénières remplie des officiels, acteurs de la société civile et membres des familles des nouveaux députés provinciaux.
Un moment de retrouvailles et de présentation officielle des nouveaux élus provinciaux au grand public qui très souvent n'est pas au rendez-vous lors de la séance de validation des mandats.
Curieusement, dix députés provinciaux visiblement absents de Kisangani, ont brillé par leur absence à cette cérémonie historique.
Comme l'exige la constitution à son article 114, la séance d'ouverture était présidée par le directeur administratif de l'assemblée provinciale de la Tshopo Joseph Kombozi. Ce dernier a procédé à l'installation des membres du bureau d'âge dirigé par le doyen d'âge TANDULIA LOBANGA PROSPER assistés par les députés TANDIA AKOMBOYO SENOLD et LIKAKA BALOMBO HÉRITIER les deux élus moins âgés.
4 matières seront traitées durant cette session il s'agit de:
1) L'installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d'âge assisté des deux élus moins âgés traitée ce lundi 5 février,
2) La validation des pouvoirs,
3) L'élection et l'installation du bureau définitif et,
4) L'élaboration et adoption du règlement intérieur de l'assemblée provinciale de la Tshopo.
À noter que, cette session extraordinaire prendra fin à l'épuisement de l'ordre du jour.
Rédaction.