Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Nord-Kivu/M23 : cet appel urgent de la société civile au VPM de la Défense

Dans un communiqué publié par la société civile du Nord-Kivu, ce lundi 11 mars 24, une région de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), un appel urgent est lancé au chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour intervenir et mettre fin à la guerre dans la région.

La société civile demande spécifiquement au vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba, ainsi qu'au chef d'état-major général des Forces Armées de la RDC (FARDC), de se rendre d'urgence au Nord-Kivu.

 L'objectif est de libérer toutes les localités encore sous le contrôle du M23/RDF, un mouvement rebelle actif dans la région.

Le communiqué souligne également la nécessité de réorganiser le commandement des opérations militaires et les troupes pour une reconquête efficace des zones encore sous l'emprise du M23/RDF.

La société civile appelle également à la mobilisation des services de renseignement pour identifier tous les officiers et agents des institutions de la République complices du M23/RDF, afin de les traduire en justice et de les sanctionner de manière exemplaire.

Enfin, la société civile demande l'interdiction de tout cessez-le-feu et tout repli stratégique pour les FARDC, afin de maintenir une pression constante sur le M23/RDF.

Il est clair que la situation dans l'est de la RDC reste préoccupante, avec la présence persistante de groupes rebelles qui continuent de semer la violence et l'instabilité dans la région. Les efforts concertés du gouvernement congolais sont nécessaires pour mettre fin à cette guerre.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.