Il s'agit d'un forum des femmes de la Tshopo du jamais vécu, initié dans le cadre du mois de la femme édition 2024, par Gisèle Bombele femme politique de la Tshopo via sa fondation BOMBELE GISÈLE.
Le thème retenu pour cette première édition est : Éveil de la femme pour une nouvelle Tshopo.
Plus des 250 femmes, qui proviendront de toutes les couches de populations de la Tshopo, sont attendues à ce forum d'un jour, pour réfléchir notamment sur le leadership féminin, problèmes et actions à mener par les femmes de la province en faveur d'une nouvelle Tshopo.
Dans une entretien avec la cloche du Congo ce jeudi 4 avril, Gisèle Bombele initiatrice de cette rencontre de haute portée, a laissé entendre que l'heure est venue d'unir les femmes de la Tshopo en vue de regarder sur une même direction dans l'amour, la fraternité et la confiance mutuelle.
Selon elle, l'objectif général de ces assises est Celui, d'unir les femmes de la Tshopo autour des valeurs pour défendre ensemble ses droits, couplé à cela 3 autres objectifs spécifiques à savoir :
- Consolider les liens des femmes de différents secteurs de la vie
- Réveiller la conscience de la femme de la Tshopo comme actrice de développement et
- Élaborer la feuille de route pour la femme de la Tshopo.
Noter que, la tenue de Singamwambe forum est l'une des actions de la fondation BOMBELE GISÈLE qui fait de la promotion de la femme son cheval de bataille.
LEHANI SALUMU DAVID