Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : le député Ghislain Mogenya exige des explications sur l'arrêt de certains travaux du PDL 145 T à Ubundu

Dans le territoire d'Ubundu, le programme de développement local des 145 territoires, initié par le président de la République pour impulser le développement depuis la base, bât de l'aile. 

Depuis son lancement en 2022, dans cette entité, seules deux écoles construites au points kilométriques 23 et 79 sur la route Ituri, sont remises à la communauté sur les 16 ouvrages à réaliser à Ubundu. 

Les travaux des trois autres ouvrages semblent évoluer bien, mais d'autres comme ceux du bureau de l'administrateur du territoire sont aux arrêts voici plusieurs mois.
 
À Kisangani, le député provincial Ghislain Mogenya Baraka élu de ce coin, est en colère et exige des explications claires de la part de la coordination de ce méga programme et de l'entreprise SAFRICAS choisie pour réaliser les projets d'Ubundu et ce, avant de se rendre à Ubundu centre en vacances parlementaires. 

Ce mercredi 21 août, il a convoqué dans son bureau à l'assemblée provinciale, la coordination provinciale du PDL 145 Territoires.
 
" Bientôt je serai au chef-lieu de mon territoire. Mais avant de m'y rendre, j'ai trouvé bon d'échanger avec l'équipe de coordination du PDL 145 Territoires, car les travaux notamment de construction du bâtiment administratif d'Ubundu sont aux arrêts. Je voudrais comprendre le pourquoi afin d'avoir des éléments à partager avec les enfants d'Ubundu sur ce point ", a-t-il dit à la presse.
 
Lors des échanges, l'équipe de coordination du programme de développement local a outre le conflit Mbole-Lengola, évoqué un problème logistique qui bloque l'acheminement des matériaux de construction à Ubundu. 

" Depuis le 23 août 2023, des ciments et des barres de fer chargés dans un wagon de la SNCC, trainent toujours à Lubunga sans être acheminés à Ubundu". 

L'élu d'Ubundu s'inquiète de cette situation et exige aussi des explications de la part des responsables de la SNCC, car il ne comprend pas comment ces matériaux totalisent une année à Lubunga sans être acheminés dans son territoire. 

Au cours de cette rencontre, Ghislain Mogenya Baraka a plaidé aussi pour que certains projets liés au PDL 145 T soient orientés dans son secteur de Walengola Lowa complètement oublié. 

Noter que dans les 16 ouvrages à réaliser à Ubundu, il y a des écoles, structures sanitaires, bureaux administratifs des autorités locales, micro centrale hydroélectrique et autres. 

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.