À la veille du dimanche des Rameaux, le révérend pasteur Samuel Itindi Waka, directeur de l’Alliance biblique pour l’espace Grande Orientale et responsable de la paroisse Carmel de la 5e CELPA Mangobo, a livré un message fort à l’occasion de la célébration imminente de Pâques, prévue pour le dimanche 20 avril prochain.
Dans une interview accordée à la ClocheduCongo, ce grand prédicateur de l'évangile dans l'Est du Congo, exhorte les chrétiens congolais, traumatisés, terrifiés et éprouvés par les violences armées persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo, à puiser dans cette fête un message d’espoir et d’unité.
« Pour tous les citoyens congolais, Pâques apporte la paix, parce que celui qui est venu nous sauver, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Lui-même est le Prince de la paix », a-t-il déclaré. « Il a dit : 'Je vous laisse ma paix', selon l’épître de Jean. Une paix différente de celle que le monde offre, une paix du cœur. »
Dans un contexte de guerre et de traumatismes multiples, le pasteur Itindi Waka rappelle que la paix que donne le Christ est intérieure et universelle, capable de transformer les cœurs et d’apporter une stabilité durable aux familles, à la société et au pays tout entier.
« Ressusciter avec Christ, c’est agir avec amour pour notre nation. C’est défendre notre pays, prier pour lui et pour ses dirigeants. »
Il en appelle à un réveil du nationalisme et du patriotisme, estimant que chaque Congolais doit se sentir responsable de l’avenir du pays. « C’est notre maison qui brûle, nous devons tout faire pour qu’elle ne soit pas détruite. » alerte-t-il.
Dans une image saisissante, le pasteur compare la nation à un navire : « Notre pays est comme un bateau : le président en est le capitaine, le peuple les passagers. Si nous ne faisons rien, le navire risque de chavirer. »
Enfin, il exhorte chaque citoyen à intensifier la prière et à poser des actes concrets, selon ses capacités et sa position : « Ce sont les efforts conjugués de tous qui sauveront le Congo. »
Par la même occasion, le révérend Pasteur Samuel ITINDI Waka souhaite une heureuse fête de pâques à tous les chrétiens du Congo et d'ailleurs.
Rédaction.