La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

44 ans de l’UDPS : Depuis Limete, Héritier Likaka célèbre 44 ans de combat pour un Congo grand et prospère

Rédaction
0
Créée le 15 février 1982, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi commémore ce dimanche 15 février 2026 le 44ᵉ anniversaire de sa fondation. 

Un moment hautement symbolique pour cette formation politique née dans l’opposition et aujourd’hui au pouvoir en République démocratique du Congo.

Fondé par treize parlementaires parmi lesquels le feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, le parti a passé 37 années dans une opposition pacifique et civilisée, avant son accession à la magistrature suprême en janvier 2019.

À l’appel du président intérimaire Augustin Kabuya, une grande cérémonie
commémorative est organisée à l’esplanade du siège du parti à Limete, 11e Rue Résidentielle à Kinshasa. 

Des combattants et combattantes venus de différentes fédérations à travers le pays prennent part à cette célébration historique.

Parmi eux, l’ingénieur Héritier Likaka Balombo, ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction de la Tshopo. Figure engagée de l’UDPS et défenseur assumé de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a fait le déplacement de Kinshasa pour marquer de sa présence à ce 44ᵉ anniversaire.

Joint en pleine célébration, Héritier Likaka n’a pas caché sa fierté d’appartenir à ce qu’il qualifie de « grande famille politique ».

« Je suis fier d’appartenir à l’UDPS, un parti discipliné, ordonné et populaire. Depuis son accession au pouvoir, il prouve à la communauté nationale et internationale qu’il est un parti de masse, attaché à l’amour du Congo et à la dignité de son peuple », affirme-t-il.

Pour le combattant Héritier Likaka, l’UDPS incarne aujourd’hui l’État de droit, la liberté d’expression et la consolidation de la démocratie en RDC.

Il met également en avant les transformations en cours, notamment dans la ville de Kisangani, où il évoque une métamorphose progressive de la voirie urbaine. Selon lui, ces avancées s’inscrivent dans la dynamique impulsée par le Chef de l’État et soutenue par les cadres du parti à tous les niveaux.

Il salue par ailleurs le leadership d’Augustin Kabuya, qu’il décrit comme un artisan infatigable du rayonnement de l’UDPS.

À l’occasion de cet anniversaire, Héritier Likaka adresse ses vœux à tous les combattants et Combattantes du parti, en RDC comme à l’étranger. Pour lui, ces 44 années de lutte symbolisent la résilience d’un parti qui, de l’opposition au pouvoir, continue de porter l’ambition d’un Congo « plus grand, plus fort et plus prospère».

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!