La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Attaque de drones à Bangboka : le gouverneur Jean Bakomito condamne fermement et appelle les fils de l’E.G.O à faire bloc derrière le Chef de l’État

Rédaction
0
L’attaque de l’aéroport international de Bangboka, à Kisangani, par des drones kamikazes attribués au Rwanda et à ses supplétifs de l’AFC-M23, continue de susciter une vive indignation au sein de la classe politique congolaise.

Dans un message transmis ce jeudi 5 février 2026 à La Cloche du Congo, le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a condamné avec la plus grande fermeté ces actes qu’il qualifie d’ignobles et de barbares, perpétrés contre une infrastructure civile stratégique de la République démocratique du Congo.

Pour l’autorité provinciale du Haut-Uele, cette attaque ne concerne pas uniquement Kisangani, mais touche l’ensemble de la Grande Orientale. Il rappelle que l’aéroport international de Bangboka, récemment rénové par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, constitue un point de transit vital pour les provinces de cet espace géographique.

Jean Bakomito Gambu appelle ainsi à une mobilisation générale autour du Chef de l’État, commandant suprême des FARDC, afin de faire front contre ce qu’il qualifie de régime sanguinaire et agressif de Kigali et ses supplétifs de l’AFC-M23. 

Il a, par ailleurs, salué le professionnalisme des Forces armées de la RDC, qui ont réussi à intercepter et neutraliser les drones avant qu’ils n’atteignent leurs objectifs.

Selon le gouverneur du Haut-Uele, ces attaques contre l’un des plus grands aéroports du pays constituent une preuve éclatante de la mauvaise foi du Rwanda, qui sabote les efforts de paix prônés par le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour permettre aux pays de la sous-région de se consacrer au développement.

Il a rappelé l’engagement résolu du Chef de l’État en faveur de la paix et du progrès, citant notamment l’accord stratégique récemment conclu entre la RDC et les États-Unis dans le cadre du projet Vault.

Cet accord prévoit des investissements de plus de 12 milliards de dollars, notamment à Kipushi, pour une exploitation minière bénéfique à l’économie nationale et aux Congolais. Jean Bakomito Gambu a salué cet accord qu’il considère comme un tournant décisif pour la RDC. 

Il a félicité le Président de la République pour sa diplomatie agissante et a exhorté les enfants de la Grande Orientale à lui apporter un soutien total afin de mettre fin à la guerre et permettre la concrétisation des projets de développement.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!