Il ne vient pas du néant. Il, c'est Djafari Kilongo Juvenal candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de la ville de Kindu pour le compte du regroupement politique A/A-UNC.
Dans un entretien accordé à laclocheducongo.com ce mercredi 27 septembre, il a brossé son brillant parcours.Natif et originaire du Maniema précisément du territoire de Kasongo, Djafari Kilongo Juvenal est licencié en sciences économiques et management de l'université du CEPROMAD de Kinshasa.
Il a plus de 15 ans d'expérience multi sectoriel dans le système des Nations Unie, en Télécom, Import et Export, Petroleum et Gaz et tant d'autres domaines.
" J'ai eu à diriger entre 1200 et 3000 personnes au niveau national et international", dit-il à laclocheducongo.com parlant de sa riche expérience professionnelle".
Il intègre le monde de la politique active par l'entremise du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), où ses capacités d'un fin stratège sont découvertes par le secrétaire général du parti Billy Kambale Tsongo Eraston qui lui nomme son Conseiller spécial chargé des Stratégies et Mobilisation des Ressources.
Dans l'exercice de cette fonction, il va prouver son rôle de mobilisateur que ça soit à Kinshasa au moment où son parti politique à appeler ses siens à une manifestation publique au stade cardinal Malula pour réclamer la libération de son autorité morale condamné dans le procès 100 jours, mais aussi dans la tournée Amani effectuée par Vital Kamerhe dans la partie Est du pays après sa sortie de la prison. Dans presque toutes les provinces visitées par le président national de l'UNC, Djafari Kilongo Juvenal était dans l'équipe d'avance de la mobilisation. Il prouvera davantage cette capacité mobilisatrice à l'étape de Kindu de la tournée Amani de Vital Kamerhe.
Il va à l'aide de ses équipes de terrain mobiliser environ 15.000 personnes pour l'accueil de Vital Kamerhe dans cette ville réputée kabiliste.
Ses prouesses dans les stratégies et la mobilisation des ressources lui valent une promotion au cabinet du vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale Vital Kamerhe où il est depuis juillet 2023 conseiller en charge de l'Économie informelle et Petit commerce.
En tant que candidat député provincial dans la circonscription électorale de la ville de Kindu, il est porteur d'un projet de société qui le distingue de ses challengers.
"Mon projet de société : Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes", explique-t-il".
Il compte matérialiser cela à travers l'organisation non gouvernementale de développement Maniema United MANU/ONG dont il est président du conseil d'administration avec pour vision globale : "l'Unité dans la diversité pour le développement du Maniema".
Rédaction.