Le ministre congolais des finances Nicolas Kazadi est attendu au sénat en début de la semaine prochaine. L'argentier de la république, répondra à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Laddy Yangotikala Senga, sur la situation critique des finances publiques depuis son avènement à la tête du ministère des finances.
S'adressant à ses collègues sénateurs, l'initiateur de la question a justifié sa démarche qui selon lui vise une gestion orthodoxe des finances de la république.
D'après lui, la gestion financière des finances publiques est calamiteuse, teintée de dépassement budgétaire qui dit-il, navigue à contre courant de la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions, qui a comme souci majeur de voir la vie des paisibles citoyens congolais s'améliorée, et cela dans tous les secteurs.
Son moyen de contrôle parlementaire, né d'un constat amer : "Au ministère des finances de Nicolas Kazadi, il se pose un sérieux problème de la non exécution de certaines instructions ou décisions même celles qui sont prises et adoptées en conseil des ministres".
Ainsi, le docteur Laddy Yangotikala Senga, pose dans sa question orale avec débat six pertinentes questions, auxquelles l'argentier de la république est sommé d'éclairer la religion des élus des élus.
Ces questions contenues dans un document dont une copie a été envoyée à la rédaction de la cloche duCongo.com sont les suivantes :
"1) Pourquoi les fonctionnaires n'ont plus une date précise quant au paiement de leurs salaires ?
2)Qu'est-ce qui justifie la lourdeur administrative dans votre secteur pendant que le dépassement budgétaire s'avère très salé ?
3) Pourquoi les professeurs des Universités ne sont toujours pas en possession des véhicules leurs promis par le chef de l'État ?
4) Pourquoi Congo Airways n'est toujours pas en possession de l'argent (10 millions de dollars) mis à sa disposition pour sa relance urgente ?
5) Comment justifier le dépassement budgétaire des jeux de la francophonie ?
6) Pourquoi les fonds de la reconstruction des infrastructures routières des 25 kilomètres des routes de la ville de Kisangani ne sont toujours pas disponibles jusqu'à présent ?"
Au regard de sa pertinence, cette question orale avec débat du sénateur Laddy Yangotikala Senga a été votée à l'unanimité par ses collègues.
Le bureau a déjà notifié le ministre des Finances, pour venir donner les éléments des réponses tant attendus.
Rédaction.