C'est ce mercredi 8 novembre 2023 que le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo est arrivé à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo.Il est dans la Tshopo pour lancer la formation para militaire, qui concerne dans un premier temps plus ou moins 580 étudiants volontaires issus des quelques établissements de l'ESU/ Tshopo, inscrits pour être formés pendant 3 mois.
Cette formation sera centrée sur l'éducation vestimentaire, le savoir-être, la discipline, l'auto défense et le maniement d'armes.
Par ailleurs, le vice ministre de la Défense nationale accompagne également le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi pour donner un message d'encouragement aux apprenants provenant du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ainsi, les étudiants qui seront Formés proviennent de 7 établissements de la ville de Kisangani.Sur 1000 étudiants inscrits pour suivre cette formation, 580 sont retenus pour la première phase de cette formation. L'enregistrement se poursuit dans d'autres établissements sélectionnés.
Notez que, ladite formation aura lieu à Bengamisa, à 60 km de Kisangani route Banalia, dont le go sera donné jeudi 9 novembre 2023.
Augustin Tsheza