Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/Conflit Mbole-Lengola : l'archevêque Marcel Utembi revulsé par les tueries


Le conflit interethnique qui oppose les membres des communautés Mbole et Lengola, a été au coeur d'une conférence de presse animée vendredi 10 novembre à Kisangani par l'archevêque métropolitain de Kisangani et président de la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi Tapa. 

Le prélat est estomaqué et condamne la persistance des tueries dans les périphéries de la ville de Kisangani, suite au conflit intercommunautaire des Mbole et Lengola avec l'implication des alliés de part et d'autre. 
Un conflit aux multiples conséquences désastreuses. Pertes en vies humaines, des personnes portées disparues, des maisons d'habitation incendiées, des villages désertés, déplacements massifs des populations qui trouvent refuge dans les communes Kisangani, mangobo et Makiso, la non scolarisation des enfants dans les zones en conflit, rareté des denrées alimentaires à Kisangani et la Psychose qui règne au sein de l'opinion publique, le tableau sombre de la situation dressé devant la presse par l'archevêque métropolitain de Kisangani fait froid dans le dos. 

Monseigneur Marcel Utembi Tapa, fait savoir que depuis le déclanchement de cette crise sécuritaire, il y a déjà eu plusieurs initiatives restées sans succès, prises pour tenter de mettre fin au conflit ainsi qu'à ses conséquences. Initiatives allant de la présidence de la République, aux différents leaders d'opinion de la Tshopo en passant par les autorités de la province ainsi que les chefs des confessions religieuses. Pour lui, le problème n'est pas encore bien circonscrit et défini. 

Pour le prélat, " l'heure est grave, la maison brûle. Ce qui se passe à Lubunga ne doit pas laisser indifférent personne". 
S'adressant aux membres de toutes les communautés impliquées, l'archevêque les invite à ne pas céder à la manipulation, à préserver la paix, à privilégier le pardon, la réconciliation et l'harmonie. "La vie humaine est sacrée", rappelle-t-il.
L'archevêque métropolitain de Kisangani, appelle les autorités à prendre au sérieux cette crise et à voler au secours des victimes. 

" Le sens de responsabilité dont vous êtes revêtus vous oblige à agir efficacement et de manière concertée, de peur de verser dans une forme d'incompétence, de complicité tacite ! Il vous incombe d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l'étendue de la république", lance Marcel Utembi Tapa. 

En outre, il appelle les fils et filles de la province de la Tshopo vivant ailleurs particulièrement à Kinshasa, à se mobiliser tous pour éteindre l'incendie qui embrase la province. 
Le prélat appelle également les autorités à constituer une commission d'enquêtes pour établir les responsabilités des uns et des autres et lance à partir de ce dimanche 12 novembre, l'opération de collecte des vivres et non vivres dans toutes les paroisses de l'archidiocèse de Kisangani pour aider les déplacés. 

David Salumu Lehani

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.