La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kisangani : la SNEL annonce l’arrêt du groupe n°1 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo début février

Rédaction
0
La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce un nouvel arrêt du groupe n°1 de la centrale hydroélectrique de Tshopo, à la suite de la détection de nouvelles fuites d’eau.

L'annonce est faite dans un communiqué officiel parvenu ce jeudi 29 janvier 2026 à la rédaction de La Loche du Congo.

Selon ce communiqué émanant du Département de la production – Division Production et Transport Nord-Est, cet arrêt fait suite à des anomalies techniques constatées peu après la remise en service du groupe, intervenue le 19 janvier 2026, après plus de 15 000 heures de fonctionnement.

La SNEL précise que ces fuites d’eau ont été observées dans la chambre annulaire de l’aspirateur, conséquence directe de la perte de résistance du manteau de la roue-turbine. Cette défaillance est attribuée à des microfissures apparues lors de l’usinage effectué pendant les précédentes réparations.

Face au caractère évolutif et potentiellement dangereux de ces fuites, la société évoque un risque sérieux pour la sécurité du personnel et des installations, rendant l’arrêt du groupe impératif.

Ainsi, la SNEL annonce l’arrêt programmé du groupe n°1 à partir du mardi 3 février 2026 dès 7 heures TU. Les travaux prévus porteront notamment sur : la localisation précise des nouveaux points de fuite dans le manteau de la roue Kaplan ; la quantification des travaux à réaliser afin d’en déterminer la durée et l’élimination complète des fuites, dans le strict respect des normes de sécurité.

Durant cette période d’arrêt, la production de la centrale de Tshopo sera fortement impactée. L’indice de marche sera limité à un tiers (1/3), avec le groupe n°2 seul en exploitation, alimentant un réseau moyenne tension isolé.

La SNEL prévient qu’une charge garantie de seulement 6 MW sera disponible, ce qui entraînera des délestages drastiques dans plusieurs quartiers de la ville de Kisangani.
Sauf imprévu majeur, la remise en exploitation du groupe n°1 est prévue au plus tard le jeudi 5 février 2026 à 14 heures TU, indique le communiqué.

La SNEL appelle ainsi les usagers à la compréhension et à la patience, tout en réaffirmant que ces travaux visent à garantir la sécurité des installations et la fiabilité du réseau électrique dans la province de la Tshopo.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!