Déterminé à faire du Maniema une province modèle en matière de gouvernance environnementale, le Gouverneur Moussa Kabwankubi Moïse a mené, ce jeudi 29 janvier 2026 à Kinshasa, un plaidoyer stratégique auprès de la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo.
Au cœur de cette rencontre de haut niveau, trois dossiers majeurs traduisant la volonté ferme de l’exécutif provincial de valoriser durablement l’immense potentiel écologique du Maniema.
Le premier point abordé était l’organisation d’une conférence provinciale sur l’environnement, l’agriculture, le tourisme et l’eau. Portée par la vision du Gouverneur, cette initiative vise à placer le Maniema au centre des débats nationaux sur la gestion durable des ressources naturelles.
Séduite par la pertinence du projet, la Ministre a confirmé sa disponibilité.
Les deux autorités se sont accordées pour la tenue de cette grande rencontre au mois d’avril prochain à Kindu, chef-lieu de la province. Elle réunira institutions, experts, partenaires techniques et financiers ainsi que les communautés locales, dans une dynamique inclusive et tournée vers des solutions concrètes.
Autre avancée notable obtenue par le Gouverneur est l’ouverture prochaine d’une antenne du Fonds forestier national (FFN) au Maniema. Une revendication de longue date, au regard du potentiel forestier exceptionnel de la province, longtemps marginalisée dans l’accès aux mécanismes nationaux de financement environnemental.
La Ministre de l’Environnement a rassuré l'autorité provinciale du Maniema quant à la concrétisation imminente de cette promesse, saluant la démarche proactive du Mussa Kabwankubi Moïse, résolument engagé à doter sa province d’outils modernes de gouvernance forestière.
Enfin, les échanges ont porté sur l’accélération de la signature des contrats au profit des concessionnaires forestiers. Là encore, le Gouverneur a plaidé pour que le Maniema intègre pleinement les programmes liés aux crédits carbone et à la conservation des forêts, déjà bénéfiques à d’autres provinces.
La Ministre a promis un traitement diligent des dossiers, ouvrant ainsi la voie à des retombées économiques importantes, tout en consolidant les efforts de préservation environnementale.
À travers cette rencontre stratégique, le Gouverneur Moussa Kabwankubi Moïse confirme son leadership engagé, visionnaire et pragmatique, déterminé à transformer les défis environnementaux du Maniema en opportunités de développement durable au bénéfice des populations de sa province.
CELLCOM MDD-NEC.
