Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : ce qu'il faut savoir de la mission d'informateur confiée à Augustin Kabuya



Jeudi 15 février, à l'hôtel Milton, l'informateur Augustin Kabuya a tenu son point de presse en soulignant sa mission d'un mois, avec la possibilité de la prolonger, visant à consulter divers partis, regroupements politiques, élus et personnalités politiques en vue de former une coalition gouvernementale en République Démocratique du Congo.

Il a annoncé son intention d'envoyer des invitations aux partis et regroupements politiques, ainsi qu'aux personnalités selon un agenda établi à cet effet.

Les membres de la coalition majoritaire devront signer des Actes d'engagement collectifs et individuels pour constituer une majorité parlementaire, a-t-il fait savoir.

Les partis et regroupements participants devront être représentés par des personnes habilitées à les engager, déclarer leur appartenance à la coalition majoritaire, et fournir une liste de leurs députés. 

À la fin de ce processus, le nombre de partis, regroupements et élus faisant partie de la coalition gouvernementale sera déterminé. 

Augustin Kabuya a précisé que sa mission d'informateur dure un mois, avec possibilité de prorogation, et qu'il contactera les forces politiques présentes à l'Assemblée Nationale, en particulier celles ayant participé aux élections du 20 décembre 2023 et obtenu au moins un député proclamé par la CENI, conformément aux résultats provisoires proclamés par la CENI en janvier 2024.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.