Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : le pape François et le cardinal Ambongo s'expriment sur l'escalade des violences à l'Est



Lors de l'Angélus du dimanche 25 février 2024, le Pape a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). 

Le souverain pontife a souligné l'importance de la prière pour la paix, rejoignant l'appel des évêques à la recherche d'un dialogue constructif pour mettre fin aux conflits.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a également dénoncé "l'hypocrisie" et "le silence" de la communauté internationale devant la détérioration de la situation sécuritaire dans la région. 

Il a critiqué l'accord entre le Rwanda et l'Union européenne, pointant du doigt le soutien présumé de Kigali aux rebelles du M23, responsable de l'instabilité dans cette zone.

Il est important de noter que les combats ont repris entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, dans les groupements de Kibumba et de Buhumba, au Nord-Kivu, suite à une tentative d'attaque du M23. Des tirs d'armes lourdes et légères ont été signalés, mettant en péril la région jusqu'aux groupements de Kibati, près de Goma.

Sur le plan diplomatique, le président Félix Tshisekedi a participé à une réunion des pays contributeurs de la SADC opérant dans l'est de la RDC, élargie au Burundi, en marge des obsèques du président namibien Hage Geingob. Les dirigeants présents ont discuté des mesures à prendre pour restaurer la paix et la stabilité dans la région, accompagnés de responsables congolais et de représentants de l'armée.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.