Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Haut-uele : polémique autour de la jeep de l'assemblée provinciale emportée par le président sortant

La cérémonie de remise et reprise entre le bureau sortant qui était dirigé par le député provincial Afounde AFONGENDA SUMBU, et le bureau entrant dirigé par le député provincial Justin ZAMBA, a été organisée ce mercredi 10 avril 2024, à l'assemblée provinciale du Haut-uele.
 
A cette occasion, l'ancien bureau a remis quelques biens de la première institution politique de cette province notamment un véhicule en mauvais état acquis à l'époque du pauvre gouverneur Lola Kisanga. 

A la grande surprise de l'opinion, le président sortant, a catégoriquement refusé de remettre la jeep officielle matriculée AP 001, réservée pour le déplacement du numéro de l'assemblée provinciale.
 
Afounde AFONGENDA SUMBU prétend avoir eu ce véhicule comme cadeau offert par le gouverneur sortant Christophe Basea NANGAA. Par conséquent, il a droit de partir avec. 

Le coordonnateur provincial de Pona Congo Haut-uele, Patrick Awane  dénonce cette tentative de détournement d'un bien de l'État en défaveur d'une assemblée dont le nouveau président manque un véhicule pour se déplacer.

Selon lui, cette jeep portait la marque de STA symbole d'un engin de l'État. S'il s'agissait d'une voiture privée du président sortant, pourquoi il manque tous les documents exigés par la loi?. Pourquoi portait-il la marque STA matricule AP 001 ? S'interroge-t-il. 

Il propose au nouveau bureau définitif de l'organe délibérant du Haut-uele de constituer une commission d'enquête pour identifier et récupérer tous les véhicules achetés en faveur de leur institution. Et au gouverneur sortant Christophe Basea NANGAA d'éclairer l'opinion sur ce dossier qui fait polémique dans la province du Haut-uele.

 Il demande également à la justice de s'en saisir du dossier.
 
Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.