Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : nommée première-Ministre Judith Suminwa annonce les couleurs de son gouvernement

Le président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo nomme madame Judith Suminwa Tuluka, première-Ministre et cheffe du gouvernement. L'ordonnance de sa nomination a été rendue publique Lundi 1 avril 2024, dans une séance organisée à la cité de l'union Africaine et retransmise sur la radio télévision nationale congolaise. 

Cadre de l'union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) première force politique du parlement, ministre Nationale du plan dans le gouvernement sortant de SAMA LUKONDE, originaire du Kongo central, Judith Suminwa Tuluka devient la première femme à franchir la porte de la primature qui depuis le 30 juin 1960 était toujours occupée par les hommes. 

Ainsi, Félix Tshisekedi champion de la masculinité positive, vient de concrétiser la promesse qu'il a faite à une délégation des femmes politiques congolaises qui l'ont rencontré en Mars dernier dans le cadre du mois de la femme, en valorisant la compétence féminine.

Devenir premier ministre dans un pays confronté à plusieurs défis n'est pas une mince affaire. 
La guerre à l'Est, l'insécurité grandissante, la dépréciation du monnaie nationale face au dollar la monnaie étrangère avec tous ses corolaires, la pauvreté chronique dans laquelle vivent un grand nombre des Congolais, le chômage des jeunes, le faible taux de desserte en eau et électricité, la dégradation des plusieurs routes d'intérêt National, la modicité des salaires des agents et fonctionnaires de l'État couplée à l'irrégularité de paie et j'en passe, Judith Suminwa a du pain sur la planche, car les défis qui l'attendent sont nombreux. 

Sur son compte x, la nouvelle cheffe du gouvernement a annoncé les couleurs de son prochain gouvernement qui remplacera celui de warriors piloté par Jean-Michel SAMA LUKONDE. 

" La formation du prochain gouvernement aura un seul critère unique et primordial qui est la compétence professionnelle. Donc, mon gouvernement sera appelé " Gouvernement de Compétence professionnelle" dit-elle. 

A elle d'ajouter :

"Mes premiers combats sont : le taux de dollars, la paix durable à l'Est et le social ".

Judith Suminwa Tuluka est nommée 72 jours après l'investiture du président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo pour son second et dernier mandat et 3 jours après la remise du rapport final de l'informateur Augustin Kabuya. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.