L'intersyndicale des enseignants de l'EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) de la province éducationnelle Tshopo 2, a organisé une réunion générale pour discuter de la situation des salaires des enseignants apprend la rédaction de la cloche du Congo, ce lundi 22 avril 2024.
La réunion s'est déroulée le dimanche 21 avril dans la salle Ep Codic d'Isangi sous la conduite du président de l'intersyndicale de Tshopo 2, Freddy Kirongozi. 4 points importants ont été abordés.
Tout d'abord, les enseignants réclament le paiement d'un mois de salaire perdu. Ensuite, ils demandent de quitter la banque Equity BCDC en raison du manque de liquidités. Ils réclament également la disponibilité en temps des listings de paiement. Enfin, ils demandent au gouvernement de respecter ses engagements et d'alimenter le compte de Clifford entre le 10 et le 15 de chaque mois.
Lors de la réunion, les enseignants tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Où est passé mon salaire" ou "Je veux mon salaire à Ranwbark, pas à Equity".
Les enseignants prévoient de boycotter les cours ce lundi et de déposer une lettre de préavis aux autorités provinciales de Tshopo 2.
Ils demandent aussi aux autorités provinciales et nationales de résoudre le problème. Si aucune solution n'est trouvée, ils prévoient de faire une grève dans tout le territoire d'Isangi à partir de mercredi.
Franck YENGA