Un horrible accident de circulation routière s'est produit ce jeudi 16 mai à la hauteur de l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa, faisant un bilan provisoire d'une trentaine de morts.
Selon des témoins présents sur les lieux, il s'agit d'une collision entre un camion remorque et un taxi-bus 207, qui s'est faite aux alentours de 11 heures sur le boulevard Lumumba, juste avant la pluie qui a arrosé la ville de Kinshasa.
Le taxi-bus, visiblement très endommagé, ainsi que le camion remorque sans containers, sont restés sur les lieux de l'accident pendant plusieurs heures. Les corps ensanglantés des victimes ont également été laissés à même le sol.
Quelques militaires postés à quelques mètres de l'aéroport international de N'Djili sont intervenus pour sécuriser la zone sinistrée et réguler la circulation sur cette partie du boulevard Lumumba.
À l'heure actuelle, aucune autorité de la ville ne s'est exprimée sur l'accident et les mesures prises.
Il sied de noter que cet accident relance le débat sur la sécurité routière à Kinshasa, où la vitesse excessive et le non-respect des règles de circulation sont souvent pointés du doigt comme principales causes d’accidents.
Il convient de prendre ce chiffre avec prudence, car il revient aux autorités de la ville de donner les détails et éventuellement l'identité des victimes. Les enquêteurs auront besoin de temps pour mener à bien leur travail.
Franck YENGA