La situation que traverse la commune urbano-rurale de Lubunga, située à la rive gauche de la ville de Kisangani, préoccupe au plus au point, l'ingénieur Adonis Bakemo.
Dans un message envoyé à la rédaction de la cloche du Congo ce jeudi 16 Mai 2024, ce jeune leader de la Tshopo, hausse à son tour le ton, pour condamner avec fermeté, les tueries, les destructions des maisons et le déplacement massif de ses compatriotes de Lubunga.
" Je suis profondément touché et choqué par les massacres à ciel ouvert,qui se passent actuellement dans la commune de Lubunga et qui malheureusement perdurent trop, sans que des mesures fortes ne sqqoient prises par les autorités tant provinciales que nationales pour arrêter ce carnage de nos frères et sœurs de cette entité " écrit-il.
Ainsi, L'ingénieur Adonis Bakemo interpelle les autorités à tous les niveaux, à prendre à mains leurs responsabilités, afin de mettre fin au conflit interethnique opposant les communautés Mbole et Lengola, lequel différend est à la base des tueries.
" Le rôle des autorités est de protéger les personnes et leurs biens. Il devient plus qu'urgent pour les autorités provinciales et nationales de bien jouer leurs rôles régaliens en agissant efficacement pour stopper le massacre des paisibles citoyens " dit Adonis Bakemo.
Par la même occasion, il appelle ses frères et sœurs Mbole et Lengola à cesser avec les affrontements, vivre dans l'unité,la réconciliation et revenir à la cohabitation pacifique et fraternelle d'avant.
Rédaction.