Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

TSHOPO : pollution de la rivière Aruwimi, les poissons en paient le prix

Dans le territoire de Basoko, une maladie inconnue ravage des poissons dans la rivière Aruwimi voici aujourd'hui plus de deux semaines. 
L'alerte est donnée par un acteur de la société civile locale qui s'est confié à la cloche du Congo ce jeudi 18 juillet 2024. 

Cette information est confirmée par des sources sanitaires, notamment le poste d'observation épidémiologique secteur animal de Basoko, qui a déjà remonté l'information au niveau des autorités sanitaires de la province. 

Selon cette structure, des poissons déjà retrouvés morts sur cette rivière, présentent des lésions cutanées et des tâches qui s'apparentent aux poissons mis dans l'eau chaude. 

Cependant, certains habitants de la région consomment ces poissons sans penser aux risques de contamination des maladies zoonotiques. 

Aucune mesure n'est prise pour prévenir le risque de transmission de cette inconnue maladie aux humains consommateurs. 

A Kisangani, les autorités du secteur de la santé contactées disent n'avoir pas suffisamment d'informations sur cette situation qui les inquiète au plus haut point. 

Cependant, des dispositions sont entrain d'être prises pour remonter la nouvelle au niveau national et dépêcher une équipe sera déployée sur place, en vue des mener des investigations approfondies en prélèvement des échantillons sur les poissons morts, pour des analyses de laboratoire. 

Noter que la rivière Aruwimi, est l'une des rivières de la Tshopo les plus polluées par les sociétés qui exploitent des minerais dans le territoire de Basoko. 

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.