Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

GENOCOST 2024 : les calvaires vécus par les boyomais, abordés dans le discours du gouverneur de la Tshopo

A la commémoration de la deuxième édition du GENOCOST, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA, a tenu un discours historique devant les membres du gouvernement central et les diplomates présents à la cérémonie. 

Dans un ton fort et ferme, l'autorité provinciale fortement touchée par l'ampleur des dégâts que les auteurs de Génocide congolais font subir aux congolais a condamné les actes barbares des ennemis de la république.  

"J'ai le sentiment mélancolique en prenant la parole devant vous ce medi. D'une part le sentiment de joie, d'allégresse, de bonheur, d'honneur et d'autre part le sentiment de tristesse, des douleurs et de malheur" dit le premier citoyen de la Tshopo d'entrée de jeu.
 
Ainsi, Paulin LENDONGOLIA a remercié  les autorités nationales qui ont choisi Kisangani pour abriter la cérémonie commémorative de la deuxième édition du GENOCOST. 

La commémoration du GENOCOST, ravive nos blessures et nos souvenirs de toutes les peines subies. Nous nous souvenons par cet événement comme si c'était hier.

 Entre 2000 et 2003, les armées Rwandaise et ougandaise se sont plusieurs fois affrontées en plein cœur de la ville de Kisangani, causant des milliers des morts, de centaines des milliers des blessés , des victimes de Viol et des nombreux bâtiments détruits et systématiquement pillés. Bref une ville désolée et meurtrie. 

Jusqu'à ce jour la ville de Kisangani porte encore les stigmates de cette barbarie rwando-ougandaise en terre congolaise dans la province de la Tshopo" relate le chef de l'exécutif provincial. 

S'adressant aux membres du gouvernement central, le gouverneur ajoute:

"Notre bonheur se résume du faite que la province de la Tshopo est enrichie et honorée par votre présence qui nous rassure et nous réconforte dans notre élan à toujours suivre vos pas et porter haut la vision salutaire de son excellence Monsieur le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le bien-être de tous les congolais". 

La ville de Kisangani, connue hier comme ville martyre, est aujourd'hui ville d'espoir. Notre espoir est renouvelé par la conscience nationale qui s'élève et dit non à la violence et dénonce la barbarie nous imposée par les terroristes et génocidaires du Rwanda et leurs affidés. 
Nous disons à ce jour comme l'avait dit le très saint père, le pape Benoît 16: " oui élevons haut la voix de tous les 12 millions des morts du génocide congolais et de tous les dégâts du GENOCOST dans notre pays".
 
Avant de souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à Kisangani, à toutes les personnalités Venues de partout principalement de la capitale congolaise, Paulin LENDONGOLIA  a rappelé que la ville de Kisangani a une longue histoire émaillée des peines et de résilience à toutes les épreuves. Kisangani est et demeure le berceau du nationalisme congolais depuis patrice Emery lumumba.

LEHANI SALUMU DAVID

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.