Dans un échange constructif engagé ce dimanche 4 Août, le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO et la ministre nationale de la jeunesse, NOËLLA AYEGANAGOTO, ont passé en revue diffèrents problèmes de la jeunesse congolaise en général et de la Tshopo en particulier, qui nécessitent des solutions urgentes de la part de l'exécutif National.
Dans un message de compte rendu envoyé à la cloche du Congo, l'élu de Kisangani déclare :
"Nous avons eu une cogitation riche avec la ministre nationale de la jeunesse Noëlla Ayeganagato. Pendant plus d'une heure, nous avions présentés à la ministre la mesure dans laquelle la jeunesse congolaise peut contribuer efficacement à l'ascension de la patrie vers la prospérité et la grandeur mais également les différents défis à relever en faveur de la jeunesse"
A lui de poursuivre :
"C'était également l'occasion de plaider avec insistance en faveur de la jeunesse tshopolaise pour bénéficier significativement de 6,4 millions d'emplois à créer pendant ces 5 ans par le gouvernement central.
Le plaidoyer du représentant provincial du peuple a profondément touché la ministre de la jeunesse congolaise.
Ainsi, elle a rassuré d'organiser des activités de sensibilisation pour amener les jeunes à être à la hauteur de relever les défis.
Elle promet de travailler avec d'autres ministres spécialement ceux de l'EPSP et de l'ESU afin de relever le niveau des compétences des jeunes congolais.
Elle va en outre,
soutenir l'emploi des jeunes tshopolais et
militer pour le financement de l'entrepreneuriat des jeunes.
Rédaction.