A Kisangani, les réalisations de la fondation Marie Mwape pour le progrès social ( FMMPS), suscitent l'admiration et l'espoir du peuple.
Après la prise en charge et la guérison en 2023, de Marie, une femme malade mentale qui vivait pendant plusieurs années à la place de martyrs de Kisangani, réintégrée avec succès dans la société, cette organisation créée en 2021 par la femme généreuse Marie Mwape Kashimbo, vient une fois encore, de financer la prise en charge d'une autre femme sérieusement atteinte des problèmes psychiques. Il s'agit de Marthe NDOKO âgée de 53 ans. Cette femme abandonnée par sa famille, passait ses jours à la place du canon et ce, à la belle étoile.
Après formalités d'usage, elle était récupérée par la fondation Marie Mwape pour le progrès social le 6 avril dernier. Conduite au centre médical Tolingana, situé sur la 3e avenue Tshopo, elle a bénéficié des soins appropriés pendant 4 mois et c'est de manière intense. Lequels soins étaient totalement pris en charge par l'initiatrice de cette fondation qui depuis toujours utilise ses fonds propres pour aider les personnes en situation de détresse.
Ce mardi 6 août, la patiente en forme, a quitté l'hôpital et rejoint sa famille située dans la commune de Lubunga, à la rive gauche de Kisangani.
La cérémonie de sa réinsertion sociale, a été organisée au ministère provincial de la santé, affaires sociales et humanitaires.
Prenant la parole pour la circonstance, le président du conseil d'administration de la fondation Marie Mwape pour le progrès social, docteur Fabien YANYONGO, a présenté au ministre provincial intérimaire de la santé, affaires sociales et humanitaires Bienvenu Ikomo, quelques grandes réalisations de cette organisation à but non lucratif.
Il s'agit entre autres :
" De la prise en charge des 50 enfants orphelins logés dans un bâtiment apprêté à cet effet, l'encadrement et la prise en charge de 50 aveugles, et de 38 invalides. Les filles mères, les enfants abandonnés par leurs familles et les jeunes sportifs sont également des grands bénéficiaires des actions de la FMMPS ", a-t-il dit.
A lui d'ajouter :
" Toutes ces réalisations sont faites uniquement avec les moyens des bords de l'initiatrice de la fondation Marie Mwape pour le progrès social, et de son cher époux Alphonse Kitambala".
Très ému de cette action, le ministre provincial de la santé, affaires sociales et humanitaires de la Tshopo, a remercié la fondation Marie Mwape pour le progrès social, pour avoir mis les moyens dans le traitement de cette citoyenne de la République devenue aujourd'hui "utile à la société". Bienvenu Ikomo, a appelé les autres fondations à emboîter les pas de la FMMPS et sollicité aux organisations disposant les moyens de soutenir matériellement et financièrement la fondation Marie Mwape pour le progrès social, afin qu'elle fasse plus.
Le temps fort de cette cérémonie a été celui de la signature du document de réintégration sociale par le ministre provincial ai de la santé et affaires sociales et l'initiatrice de la FMMPS Marie Mwape Kashimbo.
Une signature qui s'en est suivi par la remise des biens tels que, le lit, le matelas, les ustensiles de cuisine, un sac du riz, une enveloppe d'argent et d'autres biens, remis par la fondation pour aider cette femme à s'installer dans la société.
La fondation s'engage également à continuer de la prendre en charge, comme elle fait avec la première qui est aujourd'hui en très bonne santé.
Rédaction.