Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : cette réaction du ministre de la Justice Constant Mutamba face aux critiques des magistrats

Constant Mutamba, ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, s'est montré ferme face aux critiques des syndicalistes, en particulier ceux du Syndicat des magistrats du Congo (SYMCO). Il est accusé par ces derniers d'interférer dans le système judiciaire et de vouloir mettre en place des « tribunaux populaires ». 

Lundi 19 août, Mutamba a expliqué lors d'une déclaration publique qu'il avait pour objectif de combattre les réseaux mafieux qui existent dans le système judiciaire congolais, plutôt que de s'attaquer aux magistrats.

"Le temps des hommes forts est révolu. Je ne suis pas ici pour rejoindre la mafia. Ils ont essayé de m'inclure dans leur réseau, mais j'ai fermement refusé", a-t-il affirmé, rejetant ainsi les allégations de corruption et d'enrichissement personnel qui le visent. Il a également précisé qu'il n'avait pas capitulé face à des pressions pour changer de véhicule ou acquérir une villa dans des quartiers prisés, considérant cela comme une preuve de son intégrité.

Mutamba a insisté sur le fait que son ministère a pour objectif d'éradiquer la corruption et les activités mafieuses au sein du système judiciaire, même si cela nécessite de se confronter à certains magistrats. "Le ministre de la Justice n'est pas en opposition avec les magistrats. Il s'oppose aux réseaux mafieux. Si un magistrat fait partie de ces réseaux, il est complice", a-t-il déclaré.

Cette déclaration fait suite aux critiques du SYMCO, qui accuse Mutamba de présenter des réformes judiciaires à l'Assemblée nationale sans consultation préalable et de prendre des décisions judiciaires de manière unilatérale. Le syndicat a également mis en lumière l'apparition de "tribunaux populaires", où le ministre aurait ordonné des arrestations de manière publique.

"Je pense que j'exécute les directives du chef de l'État, et il est important d'être clair : nous allons combattre les réseaux mafieux jusqu'au bout", a-t-il affirmé, en soulignant que son combat vise à restaurer l'image de la Justice en République Démocratique du Congo et à défendre les intérêts du peuple.

En réponse à la situation, le Syndicat des Magistrats du Congo a lancé un appel à la résistance, incitant les magistrats à s'opposer à ce qu'ils considèrent comme une ingérence croissante du pouvoir exécutif. Pour sa part, Mutamba a réitéré son engagement à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour assainir le secteur judiciaire en RDC.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.