Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo (RDC), Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a annoncé la mise à disposition de fonds d'urgence allant de 6 à 10 millions de dollars pour soutenir la gestion immédiate de l'épidémie de Monkeypox au pays. Cette déclaration a été faite lors d'une réunion de travail qui s'est tenue le mardi 20 août, en présence du ministre de la Santé publique et du directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, un organisme de l'Union africaine, chargé de la surveillance et du contrôle des maladies et des épidémies.
L'argentier national de la RDC a souligné l'engagement du gouvernement à rassurer la population face à cette crise sanitaire.
« Le Gouvernement tient à rassurer la population sur les mesures qui sont prises. Nous avons tenu, au niveau du ministère des Finances, à mettre à la disposition des équipes, les ressources qui vont aider à ce que nous puissions attaquer ce fléau avec l'accompagnement de nos partenaires », a-t-il déclaré.
En plus de ces fonds d'urgence, le gouvernement congolais a décidé d'allouer un montant total de 49 millions de dollars américains pour la lutte contre cette épidémie de monkeypox, qui touche pratiquement toutes les provinces de la RDC. Ce financement est destiné à soutenir l'ensemble des activités liées à la réponse à l'épidémie, à l'exception du coût du vaccin. Les fonds permettront de financer les opérations de déploiement, la prise en charge des patients, la surveillance des cas et les activités de laboratoire.
Franck YENGA