Le député national, ELIE VAGHUMAWA élu du territoire de Béni dans la province du Nord-Kivu, a introduit ce lundi 16 septembre 2024 au bureau de l'assemblée nationale juste après l'ouverture de la session de septembre, deux questions orales avec débats. L'une est adressée au ministre de la défense nationale et l'autre à celui des infrastructures, travaux publics et reconstruction ( ITPR).
Celui qu'on appelle l'avocat du peuple est le premier élu du Grand Nord qui interpelle à l'hémicycle ces deux membres du gouvernement JUDITH SUMINWA.
Selon les deux correspondances consultées par le correspondant de la cloche du Congo de BENI, le député national, ÉLIE VAGHUMAWA veut d'abord obtenir auprès du ministre de la défense GUY MWADIAMVITA des explications claires sur la recrudescence de l'insécurité à BENI et LUBERO et sur l'activisme des rebelles M23 dans le RUTSHURU.
Par ailleurs, il demande au ministre des ITPR, ALEXIS GISARO de fournir des éléments précis relatifs à la non exécution du projet d'asphaltage de la route KISANGANI BENI dont le lancement avait eu lieu à KISANGANI. Mais également, il dénonce, l'arrêt des travaux de construction de la route KASINDI-BENI-BUTEMBO et demande des explications claires sur cette situation tout en sollicitant la reprise immédiate de ses travaux pour le bien de la population de Beni et Butembo.
Le bureau de la chambre basse a réceptionné ses deux questions orales avec débats du député national ÉLIE VAGHUMAWA, et il, compte les programmer dans un bref délai pour que les deux ministres de la défense et des ITPR viennent s'expliquer devant les députés nationaux.
Rédaction.