Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : ces causes du regain de l'insécurité à Kisangani

La situation sécuritaire est devenue très précaire dans la ville de Kisangani. La fréquence des cas de vol à mains armées, viols et extorsion des biens est devenue très élevée. 

Dans un point de presse animé dimanche 22 septembre dernier, le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC/Tshopo) a dévoilé quelques causes à la base de la montée de la criminalité urbaine à Kisangani. 

Le général François Kabeya, a parlé notamment de l'exode rural et consommation exagérée des stupéfiants par les jeunes. 

" L'exode rural a amené ici à Kisangani beaucoup de mauvaises personnes qui malheureusement s'attaquent aux paisibles citoyens. Beaucoup de jeunes consomment des stupéfiants dans des endroits cachés et personne ne dénonce cela à la police", a-t-il dit. 
 
Et pour endiguer l'insécurité au chef-lieu de la province de la Tshopo comme dans d'autres coins de la province, le patron de la PNC appelle tout le monde à se mobiliser car à son avis, ce problème touche tout le monde. 

"Il faut que tout le monde puisse mettre la main dans la patte pour que nous puissions arrêter tous les auteurs de cas de l'insécurité.

C'est aussi un devoir des autorités politico-administratives, le maire, les bourgmestres , les chefs des quartiers, blocs... qui doivent rappeler à la population la nécessité de dénoncer auprès de la police tout malfaiteur. 
Car, nous arrêtons les malfaiteurs dans la population. 
La police est là pour sécuriser la population et ses biens", a-t-il fait savoir.  

  A lui d'ajouter :

"La police met tous les moyens en jeu pour arrêter et mettre hors l'état de nuire les malfrats. Pas plus tard que la semaine passée, nous avons arrêté une bande des malfaiteurs civiles avec une arme de guerre et nous les avons présentés au maire et à la presse. 
La police arrête les malfrats et les mets à la disposition de la justice, si la justice les libère,ce n'est plus notre problème . 

Le commissaire provincial de la PNC a présenté son regret de constater que, les organisations de la société civile et celles de défense des droits humains s'attaquent à la police en lieu et place de s'attaquer à la justice notamment l'auditorat militaire qui libère certains criminels.

Le général François Kabeya a profité de cette occasion pour remercier le gouverneur de province Paulin LENDONGOLIA qui met à la disposition de la Police de carburant afin d'organiser des patrouilles dans chaque commune . 

Ainsi, il a rappelé le numéro vert, que toute personne en danger doit appeler en cas d'urgence afin d'être secourue par la police. Il s'agit de 0895540000. Le souhait de la PNC est d'avoir des numéros verts avec toutes les sociétés de télécommunication opérationnelles à Kisangani. 

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.