Le gouvernement provincial de la Tshopo publié le soir de mardi 24 septembre, suscite de nombreuses réactions au sein des sphères politique et scientifique. Parmi les réactions enregistrées figure celle de Zacharie Kingombe politologue et doctorat en science politique de l'université de Kisangani.
Pour lui, la Composition du Gouvernement provincial est une escouade formée sur fond de récompense et de stratégie de conservation du pouvoir.
Ainsi ce politologue relève 2 faits qui selon lui, ont conduit le Gouverneur et son entourage à opérer le choix des ministres. Il s'agit :
1. L'impératif de récompenser une fois de plus ceux qui l'ont soutenu pendant la bataille électorale de crainte qui qu'ils se muent en opposant au sein de l'Assemblée provinciale
2. Le fait de nommer 7 Députés comme Ministres est une tactique pour diminuer, mieux fragiliser considérablement le contrôle parlementaire, surtout en ce qui concerne la motion contre le Gouverneur. Et c'est bien pour le désavantage de la province.
Certes, le choix stratégique du Gouverneur présage à première vue une stabilité interinstitutionnelle, mais rien ne le rassure à 100 % étant donné que les 22 députés qui ne sont pas du Gouvernement peuvent toujours surprendre.
Rédaction.