Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : la ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola, attendue à Kisangani pour remettre de l'ordre dans son secteur

La ministre d'État, ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola, est attendue ce dimanche 8 décembre 2024 à Kisangani, où elle a pour mission de faire le point sur plusieurs dossiers sensibles du secteur foncier.

Selon son conseiller politique, Maître Ngoto Joseph, qui est arrivé à Kisangani ce samedi pour préparer son accueil, la ministre d'État est mandatée par le conseil des ministres pour s'enquérir de la situation du brûlant dossier du contrat signé fin 2022 entre le gouvernement provincial de la Tshopo et la société Cap Congo, un contrat qui était à l'origine du conflit qui a opposé les communautés Mbole et Lengola à Lubunga, sur la rive gauche du fleuve Congo.

« Ce dossier de CAP CONGO, qui a récemment défrayé la chronique, préoccupe le gouvernement central. La ministre vient faire un état des lieux et rendre compte au chef de l'État », a-t-il déclaré.

En outre, la ministre a également pour mission de mettre de l'ordre au sein du service du cadastre, où Maître Ngombe Tembele Jacques et Ingénieur Itombela Yambose Samuel, nommés en octobre dernier aux postes de conservateur des titres immobiliers et chef de division de cadastre à Kisangani-sud, ne sont toujours pas installés, faute de consensus entre la ministre d'État, ministre des affaires foncières, et le gouverneur de province sur cette nomination.

« La ministre vient mettre de l'ordre au service du cadastre. Il y a des gens qui sont en place, qui ne veulent plus partir, et ceux qui étaient nommés qui ne peuvent pas travailler. La ministre descend sur place pour mettre de l'ordre, donc la force reste à la loi, la ministre est là pour faire appliquer la loi, et il y aura de l'ordre, car Son Excellence, Madame la Ministre, est légaliste », précise le conseiller Joseph.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.