Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo (RDC), Constant Mutamba, a réagi aux récentes informations relayées par l'AP (Associated Press) sur les opérations de lutte contre le banditisme urbain dans le pays.
Dans une communication officielle ce lundi 6 janvier, Constant Mutamba a démenti avoir accordé une interview à un média et a qualifié les informations de l'AP de fausses.
Le ministre a précisé que les lois congolaises prévoient la peine de mort et que les bandits urbains kuluna jugés et condamnés à mort par les tribunaux ont été transférés dans des prisons de haute sécurité pour exécution conformément à la loi. Il a souligné la nécessité de faire preuve de fermeté envers les kuluna qui sèment la mort et la désolation dans la société.
Constant Mutamba a également invité l'AP à corriger sa dépêche conformément à la loi sur la liberté de la presse.
Il convient de rappeler que l'AP a publié une dépêche affirmant que le gouvernement congolais avait procédé à l'exécution de 102 hommes au cours de la dernière semaine, et que 70 autres étaient sur le point de subir le même sort. Cependant, le ministre de la Justice a nié ces chiffres et a déclaré que les informations étaient inexactes.
Franck YENGA