Cinquante-cinq filles-mères de la ville de Beni bénéficient d'une formation gratuite en coupe et couture, initiée par l'ONG Tendo la Roho avec l'appui matériel du personnel féminin de l'UNPOL-Beni.
Ce programme de six mois vise à renforcer l'autonomisation socio-économique de ces jeunes femmes souvent marginalisées au sein de la communauté.
Selon Ange Maliro, porte-parole de l'ONG Tendo la Roho, cette initiative a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des filles-mères, souvent confrontées à la précarité après avoir donné naissance.
« Dans notre communauté, une fille qui a déjà mis au monde est souvent considérée comme vulnérable. Elle a peu de chances de retourner à l'école et peut même être chassée de la maison parentale. Nous voulons leur offrir une nouvelle chance en leur permettant d'acquérir des compétences professionnelles », a expliqué Ange Maliro dans une interview accordée à la presse locale ce samedi 17 mai.
La sélection de ces 55 bénéficiaires s'est faite sur la base de leur vulnérabilité et de leur motivation. Durant la formation, elles disposeront de kits pédagogiques, mais aucun kit de sortie n'est encore prévu, ce qui limite leur capacité à démarrer leur propre activité après la formation.
Ange Maliro a également lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour soutenir l'ONG Tendo la Roho dans l'achat de kits de sortie pour ces jeunes femmes formées. Elle espère également obtenir des financements pour lancer d'autres projets similaires, toujours en faveur des filles-mères et des jeunes femmes de la région.
« Nous demandons l'appui des bienfaiteurs afin de fournir des kits de sortie à ce premier groupe de bénéficiaires et de pérenniser nos actions en faveur de l'autonomisation des femmes », a-t-elle conclu.
Alain Kisokero.