Invité de l'émission Le rendez-vous de la connaissance spirituelle diffusée sur la radio Canal Orient à Kisangani, le Révérend Pasteur Samuel ITINDI Waka, responsable de la paroisse Carmel de la 5e CELPA Mangobo et directeur provincial de l'Alliance biblique grande Orientale, s'est prononcé ce mardi 6 mai 2025, sur le décès du 266e pape de l'Église catholique et sur le conclave qui débute ce mercredi 7 mai au Vatican, à Rome.
Ce prédicateur influent de l'Est de la République Démocratique du Congo a d'abord adressé ses condoléances à la communauté catholique mondiale, profondément touchée par la disparition du pape.
"En tant que chrétien, cette mort nous a également touchés. Le pape était une grande personnalité du monde, sa disparition nous affecte tous. Je réitère mes condoléances à tous les fidèles catholiques", a déclaré le Révérend Samuel ITINDI Waka.
Le responsable religieux a également partagé ses attentes concernant l'élection du nouveau pape, priant pour que Dieu accorde à l'Église catholique un leader capable de transmettre fidèlement la parole divine, animé par la crainte de Dieu.
"Nous prions pour que Dieu donne à l'Église catholique un pape qui prêche la parole de Dieu comme il faut, qui combatte l'homosexualité et qui donne la possibilité aux prêtres et sœurs de se marier, conformément à la volonté de Dieu", a-t-il ajouté.
Le Révérend a également exprimé son souhait de voir l'élection d'un pape noir à la tête de l'Église catholique, soulignant que pour Dieu, la couleur de peau n'a aucune importance.
"Dieu n'est pas de couleur. Si un pape était noir, ce serait une bonne chose, une innovation dans l'Église catholique", a-t-il affirmé.
Enfin, le Révérend Samuel ITINDI Waka a profité de cette occasion pour exhorter toutes les personnes occupant de hautes fonctions à accepter le Christ avant la mort, en se repentant et en adoptant une conduite exemplaire.
"La mort attend tout le monde. Il est crucial d'accepter le Christ, de servir Dieu et de devenir témoin de Jésus avant de quitter ce monde", a-t-il conclu.
Rédaction