La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Attaques de Bangboka : L'honorable Patrick Matata salue la mobilisation de la Grande Orientale pour défendre la nation

Rédaction
0
Réunis ce lundi 9 février 2026 à Kisangani, les leaders politiques, autorités coutumières et forces vives de l’espace Grande Orientale ont condamné avec fermeté les attaques par drones kamikazes visant l’aéroport international de Bangoka, attribuées au Rwanda et à ses supplétifs de l’AFC-M23.

Parmi les figures politiques en première ligne, le député national Professeur Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani, qui s’est, une fois de plus illustré comme l’un des leaders incontournables de la région, toujours présent dans les moments décisifs, qu’ils soient douloureux ou porteurs d’espoir pour la Grande Orientale.

À l’issue de cette rencontre symbolique, Patrick Matata a salué la mobilisation sans faille des filles et fils de la Grande Orientale, estimant que le message envoyé aux ennemis de la République est clair et sans équivoque.
Il a souligné que, bien au-delà de Kisangani, la diaspora de la région de Kinshasa à l’Europe, en passant par l’Amérique et l’Asie, a suivi avec indignation les attaques contre une infrastructure stratégique de la République.

Le député national a insisté sur le sens profond de cette mobilisation. Qui est celui de réaffirmer l’unité de la Grande Orientale derrière le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son engagement pour la défense de l’intégrité territoriale.

Pour Patrick Matata, aucune attaque contre des installations civiles ou militaires ne sera tolérée, et la population reste pleinement mobilisée pour dénoncer toute tentative de déstabilisation.

Patrick Matata Makalamba a également rappelé les investissements sécuritaires majeurs réalisés à Kisangani sous l’impulsion du Chef de l’État, notamment l’installation d’un système de défense antiaérienne à l’aéroport de Bangoka, qui a permis de déjouer l’attaque ennemie.  Une preuve, selon lui, de l’attention particulière accordée à la Grande Orientale.

L’élu de Kisangani a également réaffirmé la constance du soutien de la région au Président de la République depuis 2003, soulignant la place stratégique qu’occupe aujourd’hui la Grande Orientale dans les instances décisionnelles du pays grâce au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!