Quelques heures seulement après la publication des résultats de l'élection présidentielle au Gabon, l'armée gabonaise a décidé de renverser le pouvoir en place.
Alors que le président Ali Bongo Odimba, réélu pour un troisième mandat avec plus de 62% au suffrage universel, c'est la cause principale qui a énervé l'armée de mettre fin à ce pouvoir dont le président régnait à la tête du pays depuis 2009.
« Nous mettons fin au régime en place », a affirmé un groupe d’une douzaine de militaires gabonais mercredi 30 août.
Et d'ajouter :
« Après avoir constaté une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos, nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a déclaré un militaire à la télévision.
Signalons qu'à présent, un comité dit de transition et de restauration des institutions est installé au pays chapeauté par les militaires.
Par ailleurs, toutes les frontières tant terrestres, fluviales qu'aériennes du pays restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
Rappelons qu'après élection, l'intérêt a été coupé sur toute l'étendue du territoire national et les radios internationales ont été suspendues.