Les tueries perpétrées dans la commune de Lubunga, sur la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani, étaient au cœur d'un vif et houleux débat lors de la conférence élargie, tenue jeudi 21 octobre à l'assemblée provinciale de la Tshopo.
Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part le vice-gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia, quatre ministres provinciaux et certains membres du cabinet de la Gouverneure, le président de la commission de l'économie et finance de l'organe délibérant de la Tshopo, Papy Zacharie Bahuma, a pris parole pour condamner avec fermeté les actes barbares opérés sur des populations civiles de Lubunga.
"Je présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles déjà endeuillées. Je crois que cette situation va passer ", déclare l'élu d'Isangi surnommé Muzalendu de la Tshopo, entendez par là , le premier défenseur des intérêts de la Tshopo.
Le député provincial Papy Zacharie Bahuma, alimente les doutes sur les auteurs des tueries.
" Des corps mutilés et décapités, ce mode des tueries prouve qu'il s'agit pas des Tshopolais qui en sont des auteurs, même si l'on colle des actes à nos frères et sœurs Mbole et Lengola, qui depuis très longtemps vivent ensemble, se marient et travaillent ensemble ", fait savoir ce représentant provincial du peuple. Ce dernier, rappelle que, les tueries de Lubunga, étaient précédées par des actes de banditisme urbain inouïs.
A lui d'ajouter :
" Les gens veulent coller ce conflit à la signature de contrat d'occupation provisoire signé entre le gouvernement provincial et la compagnie agro-pastorale du Congo. Ça c'est faux, les tueries se passent tout au tour de cette concession, et la zone exploitée par cette société n'est pas concernée par ces troubles, cet investisseur poursuit normalement avec ses activités".
L'élu provincial du peuple, fait savoir que l'assemblée provinciale va se prononcer publiquement pour condamner le carnage de Lubunga, et une commission d'enquêtes sera déployée pour parler avec les différentes couches des populations, afin d'obtenir la cessation des tueries .
"J'appelle tous les tireurs de ficelle à abandonner leur projet. A tous mes frères et sœurs Mbole et Lengola, si l'un ou l'autre est impliqué dans ces actes barbares, il est temps de cesser, de vivre la la paix sociale, et s'occuper du développement de notre province. La Tshopo n'a pas des carrés miniers, ni des sociétés, la population vit des activités champêtres, maintenant que les gens sont contraints d'abandonner leurs champs, la ville de Kisangani ne peut que beaucoup subir " fait savoir le Député Provincial Papy Zacharie Bahuma.
Rédaction.
0828038701
0891608006