Au sortir de cette audience, Étienne Kabale, responsables de la société Airtel a expliqué la détérioration constatée dans la fourniture des services réseaux par le souci lié à la dépendance par de son réseau provincial par la ville de Mbuji Mayi où plusieurs activités sont menées par le chef de l'État dans cette partie du pays, affectant la fibre optique avec une grande partie de connectivité. Il rassure par ailleurs que sa société s'emploie activement à décanter d'urgence cette situation.
"Il a été essentiellement question de la qualité des services réseaux que nous offrons à la population actuellement et surtout de la difficulté de communication que nous avons eu durant la semaine en cours, précisément en date du 10 octobre et de tous les soucis liés à la connectivité des réseaux Airtel dans la province. Le gouverneur nous a interpellé en tant que citoyen premier de la province. Il a voulu s'enquérir un peu de la situation globale du réseau Airtel sur la partie de la province qu'il gère. Alors, le souci que nous avons actuellement est essentiellement lié à la connexion que nous avons en partance de Mbujimayi. C'est delà que nous tirons l'essentiel de la connectivité. Et comme vous le savez très bien, le chef de l'État est en train de lancer plusieurs travaux publics à Mbujimayi notamment la réhabilitation des routes nationales. C'est qui fait à ce que très souvent la fibre optique qui est placée là-bas est essentiellement coupée, et ça, ça préjudicie la province du Maniema", a expliqué Étienne Kabale
Nous avons déjà commencé les travaux d'installation de la fibre optique entre Mbujimayi-Kindu, Kindu-Kasongo-Tanganyika vers Bukavu, et déjà là, les travaux sur l'axe Mbujimayi-Kasongo, ont déjà pris fin, le lancement interviendra sous peu. Nous attendons que lorsque le lancement sera fait sur l'axe Kasongo afin que les partenaires avec lesquels nous travaillons puissent démarrer les travaux de liaison de la fibre de Kasongo vers Kindu. C'est ces travaux là pour lesquels nous avons investi dans le souci de satisfaire les clients qui durent un tout petit peu. Je pense que comme nous nous sommes engagés auprès du gouverneur, nous allons lui dresser un tableau chronologique des travaux afin que nous puissions avoir un élément de langage à donner à la population par rapport aux travaux en cours, date de lancement et à la meilleure qualité de réseaux que nous allons leur offrir ", a-t-il rassuré.
Par le biais de sa cellule de communication, Maniema United (MANU/ONG) chère à DJAFARI KILONGO Juvénal félicite l'autorité provinciale pour son implication rapide dans la recherche des solutions aux problèmes soulevés dans sa pétition contre Vodacom, Airtel et Orange. Elle promet de rester engager dans la résolution des différents problèmes sociaux, avec le concours des autorités provinciales.
Celcom MANU/ONG