La Société Civile forces vives du Maniema (SOCIMA), a, par le biais de son président de la coordination provinciale, Stéphane Kamundala, déposée le vendredi dernier une plainte à l'auditorat général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), contre le Général Mutupeke et le propriétaire de la Société Minière de Lubutu (SOMIL), Gabriel Madua Masudi.
Cette structure citoyenne les accuse de l'incitation des militaires à commettre les actes contraires à la loi, en plaçant des militaires dans les sites miniers de la société précitée à Kabakaba, dans le territoire de Lubutu, au nord de la province du Maniema.
"La Société Civile forces vives du Maniema vient pour la énième fois adresser son mécontentement à l'égard des différentes autorités de la République démocratique du Congo qui font la sourde oreille face aux déclarations et dénonciations de cette dernière par rapport à la présence illégale, indésirable et nuisible des militaires de la 3ème zone de défense dans le site minier généralement situé dans le territoire de Lubutu et tout particulièrement, dans le village Kabakaba, et ce, depuis le mois d'août, avec pour conséquence, la non scolarisation des enfants de cette contrée de la République démocratique du Congo", dit Stéphane Kamundala dans une déclaration parvenue à Election-net-com ce mardi 24 octobre.
Et de poursuivre :
"La Société Civile forces vives du Maniema signale qu'à Kabakaba, il n'y a pas des affrontements et Kabakaba n'est pas en confondre avec Bunagana. Et donc, c'est à tord que les autorités militaires basées à Kisangani ont déployé en tout cas des militaires qui n'ont pas en tout raison de rester à Kabakaba et dans le site minier exploité par la Société Minière de Lubutu".
"Nous vous annonçons le dépôt d'une plainte à l'auditorat général des FARDC depuis le vendredi de la semaine passée, laquelle plainte parle de la dénonciation ou de l'incitation des militaires à commettre les actes contraires à la loi, à charge du Général Mutupeke et du propriétaire de la Société Minière de Lubutu, SOMIL en sigle, Monsieur Gabriel Madua Masudi ", fait savoir Stéphane Kamundala tout en demandant au numéro un de l'armée nationale de la RDC à faire respecter son instruction interdisant la présence des militaires dans les sites miniers.
"Nous recommandons au Général d'armée, le chef d'état major général des FARDC, de veiller au respect strict et scrupuleux de l'instruction si pas de l'ordre qu'il avait donné personnellement et directement au Général Mutupeke de retirer tous les militaires de ce coin", a-t-il lancé.
À lui de renchérir : "Nous allons encore l'interpeller comme autorité n°1 des militaires en RDC, d'éviter la politique de deux poids deux mesures. Parce que, lors de son passage au Haut-Katanga, à Lubumbashi, il avait instruit aux services judiciaires de s'occuper des militaires quelques soient leur grade, qui étaient en train de rester dans le site minier. C'est qui est le cas actuellement à Kabakaba et dans les différents sites occupés par la société SOMIL".
"On ne veut pas des militaires dans le village Kabakaba. Qu'on permette à toute la population de retourner dans ce village, qu'on permette aux enfants de reprendre les cours, parce qu'ils sont en retard désormais ", a chuté Stéphane Kamundala président de la coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Maniema (SOCIMA).
Avec Election-net-com