Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC/Élection présidentielle : cette confession de Thambwe Mwamba qui sauve la candidature de Katumbi


Cité par certains robots communicants, d'avoir annulé le certificat de nationalité de Moïse Katumbi Chapwe, Alexis Tambwe Mwamba, ministre honoraire de la justice sous Joseph Kabila, brise le silence et donne sa version des faits. 
Dans une interview exclusive accordée à la radio France Internationale (RFI) dont un extrait a été diffusé le matin de ce jeudi 26 octobre, Alexis Tambwe Mwamba coupe court au débat de nationalité de Katumbi, qu'il qualifie d'ailleurs d'un " faux débat". 

" Sur le cas de Moïse Katumbi, je voudrai dénoncer l'hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité. J'ai donné le certificat de nationalité congolaise à Moïse Katumbi Chapwe. Je n'avais pas les preuves qu'il était Italien" dit l'ancien ministre de la justice. 

À lui de poursuivre : 

" J'ai eu des dénonciations par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre Éric Dupond Moriti, ministre français de la justice,qui a fait parvenir le document disant que la commune de résidence ne lui reconnaissait la nationalité italienne, donc pour moi c'est une page tournée". 

Alexis Tambwe Mwamba, fonce dans ses déclarations. 
" C'est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat. A son temps, c'est le président de la république lui-même qui avait ordonné qu'il fallait donner à Moïse Katumbi son passeport, c'est le président de la république lui-même qui avait dit qu'il était gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise ? ". 

Pour le président honoraire de la chambre haute du parlement, il ne faut pas embrasser le pays en empêchant certains candidats qui peuvent se présenter. 

"J'en avais fait un problème à un moment donné en tant que ministre de la justice. Mais, aujourd'hui je considère que, ça serait totalement immorale d'opposer à Moïse Katumbi le fait qu'on avait dit à un moment donné, qu'il avait une autre nationalité. Pour moi, il faut laisser Moïse Katumbi se représenter "  conclut Alexis Tambwe Mwamba.
 
Cette déclaration de Tambwe Mwamba, intervient au moment où une requête appelant à l'annulation de la candidature de Moïse Katumbi à l'élection présidentielle du 20 décembre prochain à cause d'une prétendue double nationalité, est sous examen à la cour constitutionnelle.

Rédaction.
0828038701
0891608006

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.