En séjour dans le grand-Katanga ; Gisèle Bombele conseillère du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo, a clôturé samedi 7 octobre 2023, l'année académique 2022-2023 à l'institut supérieur pédagogique de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
La cérémonie de la clôture a été couplée à celle de collation des grades académiques aux nouveaux diplômés lancés sur le marché de l'emploi par cet établissement.
Dans son allocution magistrale, Gisèle Bombele a informé la communauté scientifique du Haut-Katanga que l'année académique 2022-2023, a été officiellement clôturée par le Ministre de l'ESU le 6 octobre dernier sur l'ensemble du territoire national dans une cérémonie organisée à Lumumba ville dans la province du Sankuru.
"Tenant à vous manifester sa proximité, l'autorité de tutelle nous a délégués pour vous adresser son message de félicitation aussi bien au comité de gestion, enseignants, personnel administratif, étudiantes et étudiants pour les efforts fournis en vue de clôturer cette année académique", a-t-elle dit.
Ainsi, la conseillère de Nzangi chargée des questions administratives et politiques, a communiqué les grands axes de l'allocution solennelle du ministre de l'enseignement supérieur et Universitaire à Sankuru.
"La clôture de l'année académique est une occasion pour les organes d'administration de l'ESU d'évaluer les activités réalisées dans les domaines de la Gouvernance académique, de la recherche, de l'administration des finances et des activités culturelles au sein de nos structures et établissements de notre secteur", a-t-elle fait savoir, avant d'ajouter :
"C'est aussi un moment particulier de redevabilité envers les parents, l'autorité politico-administrative et la société vis-à-vis de qui nous avons pris l'engagement de former notre jeunesse en la dotant des compétences nécessaires pour le progrès de notre Nation", a poursuivi Gisèle Bombele".
"S'appuyant sur la vision de son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo président de la République Démocratique du Congo visant la formation de la jeunesse congolaise pour qu'elle contribue au développement du pays, et du programme du Gouvernement central dirigé par son excellence Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a axé son mandat sur l'achèvement des réformes, la bonne gouvernance et la promotion des valeurs. À ce titre il invite tous les responsables des organes d'administration de l'ESU et les autres parties prenantes à continuer à implémenter dans les établissements les instructions données notamment la réforme en lien avec la mise en œuvre du système Licence, Master et Doctorat (LMD) généralisé en république démocratique du Congo", a-t-elle chuté.
Noter que dans le grand Katanga, Gisèle Bombele va procéder à la clôture de l'année académique dans plus de cinq établissements, a-t-elle indiqué à la presse.
Rédaction.