" Éduquer une femme c'est éduquer une nation", dit-on. La Dynamique Richard Tongo, ne cesse de mettre en pratique cette citation du missionnaire ghanéen James Emmanuel Aggrey, dans la ville de Kisangani. Après avoir formé les femmes de la rive droite de la commune Tshopo et celles de Kabondo, cette organisation créée par le digne fils de la Tshopo Richard Tongo pour aider sa province, a démarré ce lundi 13 novembre, la formation de plus des 600 femmes des communes Mangobo et Tshopo sur l'entrepreneuriat féminin.
Pendant 8 jours, ces femmes vont apprendre la fabrication des savons, jus, vins, alcool, et soumamousses. Il faut ajouter à cela, des enseignements liés à l'élevage et à l'agriculture.
Présent au premier jour de la formation, Richard Tongo cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et candidat député national dans la circonscription électorale de Kisangani, a donné les raisons qui le poussent à soutenir les femmes de Kisangani.
" En tant que fils du terroir, je voudrai soutenir les mamans, pour qu'elles soient en mesure de se prendre en charge. Nos mamans souffrent beaucoup, elles sont dans la pauvreté et la misère, c'est pourquoi nous donnons le peu que nous avons pour les aider à être autonomes à travers des activités génératrices des revenus ", a-t-il dit.
A lui d'ajouter :
" L'objectif de ma structure est de relever le niveau de vie des femmes de Kisangani et les rendre les plus capables de contribuer socialement et économiquement au bien-être de leurs familles et booster ainsi l'économie de la province de la Tshopo".
À la fin de cette formation assurée par les formateurs de qualité à l'école primaire caleb 3, les bénéficiaires provenant des différentes associations, auront des brevets de formation et des fonds qui leurs seront remis par leur fils Richard Tongo afin qu'elles soient en mesure d'appliquer les enseignements reçus.
Après ce séminaire de Mangobo, la dynamique Richard Tongo, compte aller former les femmes des communes Lubunga et Kisangani.
A noter que, la Dynamique Richard Tongo mene ses actions dans cinq piliers majeurs à savoir :
L'entrepreneuriat, le développement, le leadership innovant, le changement social et la bonne gouvernance.
David salumu lehani