Ce lundi 13 novembre, dans la salle de Perle à Kinshasa-Gombe, s'est tenue la cérémonie de présentation du programme de Moïse Katumbi baptisé "un Congo uni, démocratique, prospère et solidaire".
En début de cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire des grands acteurs politiques ayant œuvré pour la République.
La présentation du programme a été assurée par Mwando Christian, Haut représentant du parti du président Moïse Katumbi, empêché. Le programme repose sur quatre piliers : la transformation institutionnelle, la transformation structurelle et économique, la transformation sociale et la transformation durable.
Les transformations institutionnelles constituent les fondements nécessaires à la réalisation des autres transformations. Elles sont un prérequis pour gérer, redistribuer et utiliser la richesse afin d'améliorer les conditions de vie des Congolaises et Congolais.
Les transformations structurelles de l'économie visent à générer la richesse nécessaire pour améliorer les conditions de vie de la population.
Les transformations sociales permettront de bénéficier des retombées de la transformation structurelle de l'économie et de créer les conditions favorables à son renforcement.
Enfin, les transformations durables viennent compléter le cercle vertueux de transformation en garantissant que les générations actuelles puissent profiter des ressources du pays sans compromettre celles des générations futures. Cela s'inscrit dans la lignée du serment de liberté et de prospérité gravé dans l'hymne national du pays.
Il est important de noter que ce programme bénéficiera d'un budget de 141 milliards pour un mandat de cinq ans lors de sa mise en œuvre.
Franck YENGA