Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : cette réponse de la CENI aux inquiétudes de certains candidats à l'élecqqtion présidentielle



La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a répondu, dans un communiqué publié ce mercredi 01 novembre, à sept candidats à la présidence qui ont affirmé que le processus électoral en cours manque délibérément de transparence.
La CENI rappelle qu'elle a multiplié les activités depuis le début du cycle électoral en cours pour garantir la tenue d'élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives. Elle souligne qu'elle a prouvé à plusieurs reprises son impartialité et son sens de la justice. Elle déplore le fait que certaines parties prenantes, au lieu d'apprécier ces efforts déployés pour respecter les délais constitutionnels, tentent de créer des tensions afin de justifier une contestation ultérieure des résultats.

La CENI rappelle également que "l'affichage des listes définitives des électeurs dans chaque bureau de vote s'effectuera au plus tard 15 jours avant le jour du scrutin et demeurera en place jusqu'au jour du scrutin, conformément à l'article 8 alinéa 4 de la loi électorale".

La CENI reconnaît que certains retards constatés dans certaines opérations sont principalement liés aux demandes successives de prolongation formulées par les parties prenantes, notamment lors des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs, ainsi que lors de la réception et du traitement des candidatures. Elle affirme son engagement à organiser les élections dans le délai légal.

En ce qui concerne les personnes rencontrant des problèmes pour la carte, la CENI indique qu'elle a déjà lancé l'opération de délivrance de duplicatas dans ses antennes, conformément aux conditions fixées par la loi. Elle décide ainsi de l'étendre au niveau des communes, des secteurs et des chefferies.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.