Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC/Campagne électorale : les candidats aux différents scrutins appelés à respecter les lois du pays



La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a émis des recommandations aux candidats aux élections du 20 de décembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC), mettant l'accent sur le respect des lois et des bonnes pratiques électorales. 

Le président de la CENI, Denis Kadima, a souligné l'importance de la responsabilité et de la tolérance pendant les 30 jours de campagne électorale.

Il a encouragé les candidats à établir des liens avec leurs électeurs, à préparer et à organiser les opérations de vote et de dépouillement en présence de leurs témoins.

Denis Kadima a également abordé la question des électeurs ayant perdu leurs cartes après l'opération d'identification, les invitant à se rendre à l'antenne appropriée pour obtenir des duplicatas.

Dans un souci de faciliter cette procédure, il a proposé de rapprocher les antennes des électeurs afin de leur permettre d'obtenir plus facilement ces duplicatas.

Néanmoins, le président de la CENI a mis en garde contre les agents électoraux et policiers qui demanderaient un paiement pour la délivrance de ces duplicatas.

Il a exhorté la population à dénoncer toute personne perturbant les files d'attente dans les antennes, afin de préserver le principe de "premier arrivé, premier servi".

Denis Kadima a également annoncé la mise en place d'un dispositif appelé "CENI-Mobile", qui permettra aux électeurs de vérifier leur inscription sur la liste électorale et d'identifier leur bureau de vote depuis le confort de leur domicile.

Enfin, le président de la CENI a précisé que l'organisation du scrutin dans les régions touchées par l'insécurité, telles que Masisi, Rutshuru et Kwamouth, ne relevait pas de sa compétence.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.