Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC/Élections 2023 : voici les grands interdits de la campagne électorale


La campagne électorale pour les élections générales du 20 décembre prochain, est lancée officiellement en république démocratique du Congo à minuit de ce dimanche 19 novembre, sur toute l'étendue du pays. 

Pour les candidats présidents de la république, députés nationaux et provinciaux, c'est l'heure de parler pour convaincre les électeurs. 

Dans un communiqué émis jeudi dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), elle a appelé tous les candidats et leurs sympathisants à mener une propagande électorale apaisée en respectant l'ordre public et les lois du pays. 

Les postulants à tous les niveaux, sont désormais autorisés à organiser des réunions ou manifestations publiques à caractère propagandiste pour séduire les électeurs. 

Du dimanche 19 novembre à lundi 18 décembre prochain, les candidats sont autorisés à placer sur la place publique leurs affiches, photos ou autres effigies de propagande électorale. 

Cependant, la centrale électorale interdit aux candidats de tenir des propos injurieux, diffamatoires ou des propos susceptibles d'inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme et au tribalisme. 

La CENI interdit aussi, d'inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d'autres personnes de l'exercice de leurs droits ou libertés garantis par la constitution. 

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication ( CSAC), sert également l'étau sur les candidats qui utiliseront les médias pour battre leur campagne. Le service public de régulation, insiste dans sa directive sur le respect des lois et menace des sanctions sévères à tout candidat qui se permettra d'ignorer les lois pendant cette période de propagande électorale. 

David salumu lehani

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.