Dans un message signé par son président Dénis Kadima, ce samedi 18 novembre, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), note l'impossibilité matérielle de répondre favorablement à la demande d'organisation d'une nouvelle rencontre avec les candidats présidents.
La centrale électorale justifie sa position par l'impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l'organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu'au déploiement des membres de l'Assemblée plénière afin de superviser lesdites opérations.
"S'agissant de la demande d'une nouvelle rencontre avec les candidats présidents de la République dans les 24 heures, devant l'impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement de matériel et à la l'organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu'au déploiement des membres de l'Assemblée plénière afin de superviser lesdites opérations, la CENI relève l'impossibilité matérielle de répondre à cette demande", lit-on dans ce message.
Cependant, cette institution d'appuie à la démocratie dit maintenir les canaux de communication formel et informel pour entretenir le contact permanent avec les partis et regroupement politique.
"Toutefois, dans le souci d'entretenir le contact permanent avec les partis et regroupements politiques, la CENI maintient les autres canaux de communication formels et informels avec ces derniers", ajoute ce document.
Pour rappel, la CENI a organisé, lundi 13 novembre dernier, une rencontre avec les candidats présidents de la République, pour faire le point sur le processus électoral en cours au pays. Après cela, certains candidats à la présidentielle ont réclamé une nouvelle rencontre pour se fixer sur les règles de jeu.