La crise alimentaire qui frappe de plein fouet la province de la Tshopo, préoccupe au plus haut point la Fondation Gisèle Bombele. Celle-ci intensifie des actions auprès des populations agricoles des milieux périphériques de la ville de Kisangani pour les inciter à cultiver des vastes champs.
Ce jeudi 2 Novembre 2023, l'initiatrice de cette structure Gisèle Bombele et son équipe, sont parties à la rencontre des cultivateurs de la route buta ( point kilométrique 5 jusqu'à 17), ceux du point kilométrique 11 route aéroport international de Bangkoka et puis de TEEBE et BOBOKOLI juste après les installations de la SOTEXKI.
La fondation Gisèle Bombele a ainsi remis des outils aratoires comme des machettes, houes, bêches et limes aux cultivateurs afin de leurs permettre de mener leurs activités champêtres.
" J'ai créé le 2 octobre 2020 cette fondation pour aider avec le peu que j'aie mes frères et sœurs que vous êtes, vous apprendre à aimer le travail, renforcer notre amour et à garder toujours l'espoir.
Ces matériels que nous vous remettons aujourd'hui doivent vous permettre de cultiver vos champs, produire des vivres en grande quantité pour combattre la faim à Kisangani et améliorer votre niveau de vie, mettez-vous au travail, notre fondation n'aime pas les paresseux. Elle soutient les hommes et les femmes qui aiment le travail pour être autonome" a dit Gisèle Bombele.
Pour prouver sa détermination à combattre la faim dans sa ville natale, Gisèle Bombele a remis également des vivres composés notamment : " de sacs du riz, haricots, blaises, farine des maïs et manioc, bidons d'huile de palme de 25 litres, sachets de sucres, légumes, piles crayon, poissons salés et les enveloppes à plusieurs centaines des familles qui ont accepté d'accompagner sa fondation"
Les bénéficiaires ont grandement remercié la fondation Gisèle Bombele et son initiatrice pour ce geste d'amour et de compassion.
Tous ont unanimement salué la volonté et la détermination de Gisèle Bombele à combattre la pauvreté et la faim dans la province de la Tshopo.
A noter que d'autres actions sont programmées par la fondation Gisèle Bombele.
Augustin TSHEZA